« Il était une fois trois dames qui demeuraient à Alger, dans la Kasbah. Et ces trois dames s’appelaient Kadidja, Fatmah et Fizah. » Les trois dames de la Kasbah, Commence de la sorte, un conte, un récit de voyage dans la pure tradition colonialiste de la fin du XIX, coincé entre le récit ethnographique et la fantasmagorie orientale.

En savoir plus  
0 Commentaires

De sa vie, nous ne savons que peu de choses, hormis un sobriquet trivial, une notoriété internationale, et des chansons audacieuses  : complaintes sulfureuses d’un érotisme défiant l’ordre moral, et le politiquement correct. Elle incarnait une « société subalterne », dénigrée par l’Algérie post– indépendante du FLN. Pourtant, Rimitti a soutenu et a chanté la révolution, à l’heure où le pays suintait le sang et la poudre.

En savoir plus  
0 Commentaires

“Kateb, Issiakhem voyaient en elle une résurrection de la Kahina” disait Benamar Mediene Native de Meskiana à Oum El Bouagui, en l’an 1949, Yamina Mechakra, psychiatre de formation et écrivaine passionnée signe un premier roman de jeunesse « Le Fils de qui ? », un roman qui n’a jamais été édité. Recueil identitaire, il répond aisément à la question, ô combien posée, qui suis-je ?

En savoir plus  
0 Commentaires

Benmansour avait côtoyé les plus grands, Racim Benateur, Isshikhem… Et Baya, qu’il évoquait avec beaucoup de nostalgie et de tendresse. A la galerie Sésame, on pouvait admirer des reproductions de la grande dame de l’art plastique algérien, réalisées par celui qui fut son ami et confident.

En savoir plus  
0 Commentaires

Dans la “zone III”, malgré une politique de l’école pour tous, la scolarisation des enfants est pleine d’obstacles.L’école algérienne, en quelques chiffres, correspond à une année scolaire d’une moyenne de 36 semaines de cours, soit 5 jours ouvrables par semaine, jalonnée par 4 périodes de vacances. Ainsi, durant sa scolarité, du primaire au lycée, un écolier fredonne en moyenne 2160 fois l’hymne d’un Exilé

En savoir plus  
0 Commentaires

Houria la Brune est associée à ce que fut la plus grande opération d’infiltration au sein du FLN par des agents doubles, au service de l’armée française. Les archives du ministère de la Défenses français, révélées en 1998, démontrent son implication dans l’assassinat de Ali la Pointe et ses acolytes Hassiba Ben Bouali, Hamid Bouhamidi et le Petit Omar.

En savoir plus  
0 Commentaires

Les célébrations données en l’honneur de Lalla Mansourah sont les plus emblématiques des ksours d’Ouargla. Les réjouissances qui se déroulent sous le signe de la frénésie, et la joie qui les entourent, suscitent encore de nos jours, engouement et moult fables. On ne sait que peu sur le vécu de cette femme; sa fin, auréolée de mystère, marqua le début de sa légende.

En savoir plus  
0 Commentaires

Il s'agit d'un article de blog générique que vous pouvez utiliser pour ajouter du contenu / des sujets sur votre site Web. Vous pouvez modifier tout ce texte et le remplacer par tout ce que vous avez à dire sur votre blog.

En savoir plus  
1 Commentaires

D’un parfum prononcé et musqué, l’ambre gris (anbar) est l’allié de choix des femmes d’Afrique du nord. Il est mentionné par plusieurs chroniqueurs, dont Ibn al Baïtar ( XIIe-XIIIe siècles), lequel atteste de sa renommé et de son usage; notamment sous forme de collier appelé Es-skheb,ce dernier est réputé pour ses vertus thérapeutiques, et son pouvoir aphrodisiaque.

En savoir plus  
0 Commentaires