Le vocable amazigh s’est imposé ces dernières décennies comme une alternative au mot « berbère . Rappelons que ce dernier est tiré du mot gréco-latin barbarus qui désignait tout ce qui était étranger à leur civilisation. Issu d’une onomatopée représentant une prononciation inintelligible (bar bar),

En savoir plus  
0 Commentaires

Mot utilisé en en darja (parler du Maghreb) ainsi qu’en arabe classique, pour désigner une bague : cette pièce de joaillerie en forme circulaire, portée au doigt, et fabriquée à partir de divers matériaux comme l’or, le cuivre, l’argent ou encore, l’ébène et l’ivoire.

En savoir plus  
0 Commentaires

Le lexique de la darja, est qualifié de parler diglossique. C’est une spécificité propre à l’Afrique du nord. « Le terme de diglossie trouve sa source dans le grec de basse époque diglôssiâ, qui se traduit par une dualité de langues » explique le professeur André Tabouret-Keller.

En savoir plus  
0 Commentaires

L’orfèvrerie nord africaine a paré la femme algérienne de beaux bijoux. Réalisés  avec un raffinement et un savoir faire transmis depuis des générations; certains bijoux antiques, encore d’usage, ont été signalés depuis  l’Antiquité. Bracelets, diadèmes, broches, ceintures et chevillères

En savoir plus  
0 Commentaires

L’Histoire de l’Horlogerie prend racine en Égypte antique (environ 1500 ans avant notre ère), et la mesure du temps à travers le parcours des astres correspond dès lors, à un repère qui jalonne les saisons ainsi que le labeur. Biens des siècles plus tard (à partir du VIII e siècle) le monde musulman médiéval développera les astrolabes ; ces instruments de mesure grecques à l’origine, qui permettent d’estimer le temps à l’aide d’un cadran solaire indiquant les positions des astres et les phases d’une journée.

En savoir plus  
0 Commentaires

Les Aissaoua constituent un ordre religieux inspiré des rites du soufisme, tout en ayant des rites spécifiques. Le mouvement est créé à Meknès au XV siècle par Muhammad Ben Aissa (1465-1526 / 882-933 H.), un soufi célèbre pour son ascétisme et son charisme.

En savoir plus  
0 Commentaires

Charles de Foucault, auteur de Poésie touaregs, du Dictionnaire touareg-français, des Écrits spirituels, et Carnets de Tamanrasset, est l’incarnation de plusieurs profils. Alors, érudit, homme de religion ou espion au service de la France ? La controverse persiste.

En savoir plus  
0 Commentaires

Parmi les fauves et bêtes sauvages qui ont peuplé le nord Afrique, le lion de l’Atlas demeure le plus emblématique et plus majestueux d’entre eux. Caractérisée par sa belle et imposante crinière, cette bête féroce avait tout de même un prédateur du côté de l’Oranie… Répondant au nom de Demouche Benchinoun, le chasseur a laissé son nom à la postérité, et son histoire légendaire sera relatée de génération, en génération par les grands-mères de la région de Sidi Bel Abbes.

En savoir plus  
0 Commentaires

En l’an 1802, un navire d’une expédition napoléonienne en cap vers Saint Domingue, fait naufrage et échoue sur les côtes algériennes. Parmi les rescapés du Banel, il y’avait 9 femmes hollandaises qui ne seront jamais rapatriées.

En savoir plus  
0 Commentaires

Le Grand Touat, à l’instar de l’école de Fès au nord Afrique et de Timbouctou au Sahel, fut depuis des siècles, l’un des pôles spirituels les plus prestigieux; où foisonnaient et se multipliaient autrefois rencontres des lettrés et érudits de l’islam. D’ailleurs, l’âge d’or des ulémas connait un essors fulgurant aux XVIe siècle et XVII e siècle; périodes marquées par l’omniprésence des zaouïas, et du pouvoir chérifien (confréries religieuses) venues du Sultanat du Maroc .

En savoir plus  
0 Commentaires

Le mythe d’une seule langue originelle et commune, fractionnée, par la suite en « familles linguistiques » a été véhiculé par la parabole biblique  de la Tour de Babel. Cette théorie fut soutenue par d’illustres linguistes, comme Merritt Ruhlen ou encore Noam Chomsky.

En savoir plus  
0 Commentaires

Le voile chez les hommes touaregs ne relève pas uniquement de l’ordre de l’esthétique. Le taglmoust, pièce maîtresse de l’apparat masculin, traduit une vision du monde ancrée dans une cosmogonie inaltérée, et témoigne d’un art de vivre qui ne cesse de fasciner.

En savoir plus  
0 Commentaires