« La rencontre musicale des oasis Ouargla » est un festival qui aborde la musique de façon didactique, et qui s’inscrit dans une démarche socioculturelle tendant à perpétrer l’imaginaire collectif d’une jeunesse consciente des richesses de son patrimoine local, mais également avide de découvrir d’autres horizons.

En savoir plus  
0 Commentaires

C’est avec une joie et un engouement peu contenus que les élèves de l’école primaire Nouari Hamida du Ksar Lahmar de Charouine , se hâtent de grimper dans la bus de l’école pour une sortie scolaire très attendue, car elle coïncide avec le projet pédagogique de la 5 AP qui porte sur « les métiers ». Destination : Timimoune , dite la perle du Gourara pour rencontrer les membres de l’association alsacienne Trait-d’union et de L'ADEA (Association des Droits de l’Enfant et de l’Adolescent)

En savoir plus  
0 Commentaires

Timbuktu (Tombouctou) est une commune du Mali, située sur le fleuve du Niger. Pendant la période médiévale, elle fut une cité prospère, orientée vers l’érudition et les sciences islamiques.

En savoir plus  
0 Commentaires

Le vocable el Guezana serait issu de la racine arabe, el djazala qui signifie « être sage » et avoir de la sentence, et dont le sens fut altéré et perçu négativement par les glissements sociaux. Ce mot désigne de nos jours une femme versée dans la divination et le spiritisme.

En savoir plus  
0 Commentaires

Fatma Tazoughert « la Reine Rousse » est une souveraine chaoui, qui aurait régné sur la rive nord des Aurès sous la domination ottomane. Mystique, guerrière, et guérisseuse, le personnage de Fatma Tazoughert (rousse ou rouge en amazigh) est porté à notre connaissance, à travers une légende, relatée principalement par des conteurs et poètes de tradition orale.

En savoir plus  
0 Commentaires

Il est des métiers qui ne se pratiquent que par vocation, au risque de s’atteler sans cesse à de rudes et rébarbatives tâches. Ainsi, durant mes pérégrinations dans le sud-ouest algériens, et plus précisément à Timimoun, je rencontre Ba Bihi

En savoir plus  
0 Commentaires

Diverses cultures auréolent les sorciers, devins, et magiciens de forces occultes et aux pouvoirs extraordinaires. El madjous en arabe ou mage en français, dont le nom est issu de la racine latine magus, proviendrait du persan magis, terme qui désignait autrefois les fidèles du culte de Zoroastre : une croyance païenne, vielle de plus de 3700 ans.

En savoir plus  
1 Commentaires

L'antique cité de Frenda, la perle de Tihert (Tiaret) existe depuis l’antiquité. Célèbre pour ses monuments,  et son histoire millénaire, ce fut une terre disputée entre empereurs et conquérants. Cette luxuriante contrée à vocation pastorale se trouve aux portes du Sahara Algérien, rive ouest.

En savoir plus  
0 Commentaires

Crée le 27 mai 1995, le Haut Commissariat de l’Amazighité (HCA), vient consolider la dynamique impulsée par les deux départements universitaires de langue et culture amazigh, qui ont vu le jour respectivement, en 1990 et 1991. Il œuvre depuis, à  la promotion du tamazight en tant que vecteur culturel et pratique langagière.

En savoir plus  
0 Commentaires

Inéluctablement et à l’occasion de l’Aid el Kebir, la journée commence sur un air de hawzi , ô combien familier. Il s’agit d’el qasida « Ibrahim el Khelil » qui décrit les exploits du Prophète Abraham et de son fils Ismail, est une véritable prouesse musicale chanté par l’illustre Abelkrim Dali.

En savoir plus  
0 Commentaires

Le vocable Me- ,»ُمراِبــط« rabet usité de nos jours comme patronyme et subs- tantif en Algérie, tiَre son origine du mot marbût « مربوط », ce qui signifie littéralement celui qui est attache ou lié. Merabet, au pluriel « el mu- râbitûn, » ou Almoravides (selon les sources latines), peut également se traduire par « gens du ribat », un ordre religieux et militaire berbéro-musulman de la première moitié du XIe siècle.

En savoir plus  
0 Commentaires

Le vocable chibani, qui signifie en darja maghrébine personne âgée aux che- veux blancs, tire son origine de l’arabe classique « el ch’ib » qui signifie cheveux blancs, et fait son entrée dans le langage français pour désigner les vieux im- migrés arrivés en France entre les années 1945 - 75, appelées les « Trente Glorieuses », ce qui correspond à la première vague de travailleurs d’origine maghrébine, principalement algérienne.

En savoir plus  
0 Commentaires