La vallée de la Saoura est une région enclavée, que l’erg occidental serpente. Située au sud-ouest de l’Algérie, elle doit son nom à l’Oued Saoura formé par la confluence de Oued Zousfana et Oued Guir.

En savoir plus  
0 Commentaires

L’implantation de l’islam en Afrique du nord, ne se fit pas sans troubles et insurrections. La mort de Koceila, chef de la tribu des Awraba en l’an 688 marque le début de rixes entre divers dynasties musulmanes qui opposèrent musulmans arabes et berbères.

En savoir plus  
0 Commentaires

PAM rend hommage à Slimane Azem, le géant algérien de la chanson kabyle, né le 19 septembre 1918. Il fut chanteur, auteur et compositeur, mais avant tout un poète de l’exil, de la révolte et de l’insoumission.

En savoir plus  
0 Commentaires

Le Sahara algérien fut considéré depuis des siècles, comme terre d’accueil. Il a été mainte fois peuplée et tant de fois déserté. Au carrefour des civilisions, notre désert fut le théâtre de moult conquêtes, et de quêtes.

En savoir plus  
0 Commentaires

L’historiographie fut peu généreuse avec les figures féminines. Elles ont été bien souvent quand elles ne sont pas occultées, reléguées, confinées à des rôles secondaires. Les ouvrages d’Histoire se font avares de détails. Tel est le cas de Cyria, une princesse numide qui livra bataille contre les romains.

En savoir plus  
0 Commentaires

Dans sa dernière lettre, adressée à son épouse depuis  son lieu de détention, le (premier) 1er ministre de la République Démocratique du Congo, feu Patrice Lumumba évoque les causes et les enjeux liés à sa mise à mort. « En prison sur ordre des colonialistes, ce n’est pas ma personne qui compte. C’est le Congo. [ ] Vive le Congo ! Vive l’Afrique ! » Dit-il.

En savoir plus  
0 Commentaires

L’Histoire de la céramique se confond avec celle de l’Histoire de l’humanité civilisée. Depuis le néolithique, de nombreux vestiges nous livrent une masse d’informations et s’imposent comme un indice civilisationnel aux yeux des archéologues. Ainsi, diverses formes et techniques, ont été observées dans le monde antique; dont la poterie noire.

En savoir plus  
0 Commentaires

Settout ou settouta est un substantif argotique. Le mot fait référence à un personnage légendaire des contes kabyles, chaouis et aussi de l’Oranie, et désigne la figure de la vielle sorcière.

En savoir plus  
0 Commentaires

Les populations anciennes s’adonnaient à la pratique du jeu de stratégie, et cela depuis le néolithique, comme l’atteste les recherches effectuées sur les sites archéologiques d’Ain Ghazal en Jordanie ; où des vestiges d’un jeu de quadrillage en damier furent trouvés.

En savoir plus  
0 Commentaires

Elle fut Pomaria, la romaine mais aussi Taghrat et Agadir l'amazigh. Nous l'appelons de nos jours Tlemcen. Son nom actuel tire son origine du mot " tala" en tamazight qui signifie: la source ou la fontaine. La ville connut diverses mutations au contact de différents pôles médiévaux tels que de Tolede, Fès, Béjala Constantine Kairouan Baghdad.

En savoir plus  
2 Commentaires

En l’an 1048 (440 H.), les Fatimides chargent des mercenaires de la confédération arabe des Bannu Hilal d’envahir l’Ifrikiya, et le Maghreb pour châtier l’émir ziride dissident Al-Muûiz Ben Badis.

En savoir plus  
0 Commentaires