L’artiste tunisien Ghoula dévoile son nouveau clip « Bambara », issu de son prochain album Demi Écrémé. Il y remet à l’honneur le stambali, la confrérie soufie cousine du Diwan algérien et des Gnawas du Maroc.

En savoir plus  
0 Commentaires

La pharmacopée magique en Afrique du Nord au début du XIX, telle qu’elle fut observée par Edmond Douté, dans son ouvrage de référence pour la période «Magie & religion dans l’Afrique du nord»,est décrite comme étant peu complexe et foncièrement élémentaire.

En savoir plus  
0 Commentaires

Le sobriquet est une des facettes de l’humour qui fait partie intégrante des universaux du langage. On le retrouve dans toutes les sociétés. En un sens, il obéit à des codes et logiques internes puisqu’il renvoie à une lecture autotélique, à la fois psychologique, sociolinguistique et culturelle.

En savoir plus  
0 Commentaires

Le groupe oranais, emblématique de la scène reggae algérienne, sort enfin son premier album après dix années d’engagement sur les scènes algériennes. À découvrir.

En savoir plus  
0 Commentaires

Traversée par la piste transsaharienne n° 2, reliant ainsi le nord du Mali au sud de l’Algérie ; le Tanezrouft, le plus aride des déserts sahariens, se dresse tel un mur entre l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne. Limitrophe de l’Ahagar (sud-ouest de l’Algérie), de Walatah, Chinguetti et Ouadâne (sud-est de la Mauritanie) et l’Adrar des Ifoghas (nord du Mali),il demeure très peu parcouru en raison de son extrême aridité et l’absence de végétation et reliefs.

En savoir plus  
0 Commentaires

Transcendant le cadre institutionnel, la musique en Algérie, et de manière éloquente, est vivante, rurale et urbaine mais surtout omniprésente lors des rassemblements et manifestations populaires. Cependant, depuis des années, le gouvernement algérien initie des actions en vue de préserver ce patrimoine immatériel.

En savoir plus  
0 Commentaires

Les disparités entre les civilisations anciennes d’Afrique du nord sont nombreuses; cependant, certaines manifestations sociales demeurent analogues, comme c’est le cas pour les rituels matrimoniaux, tels que, la notion du consentement des époux et des parents, le contrat tacite ou écrit prénuptial, la présence des témoins, la dot et le douaire ou encore le cortège.

En savoir plus  
0 Commentaires

Diplomate, chroniqueur, voyageur et érudit, Léon l’Africain (1486-1550), de son véritable nom Hassan Ibn Mohamed el Ouazzan, était un natif de Grenade. Il fut le témoin des bouleversements de son siècle, et incarne le trait d’union entre les deux rives de la Méditerrané, en révélant au monde occidental une Afrique encore méconnue. Sa vie se narre tel un conte riche en tribulations.

En savoir plus  
0 Commentaires

Les Gétules font partie de la grande famille des berbères, qui forment avec les Numides, Maures et Garamantes un ensemble, à qui l’on attribue les premiers peuplements de l’Afrique du nord.Le terme Gétule renvoie tantôt un une peuplade, tantôt à un mode de vie les distinguant des libyens* du nord selon Hérodote. la définition demeure imprécise et sujet à controverses.

En savoir plus  
0 Commentaires

Izlwen n’ Tigourarin (les chants du Gourara), du singulier Izli, sont des corpus poétiques du Gourara, et font partie de la grande mosaïque de la poésie berbère. Bien qu’étant hétérogène dans ses structures et formes d’expressions, cette dernière conserve néanmoins des fondements d’une norme commune, véhiculée à travers les thématiques abordées et les représentations d’un imaginaire collectif, axé sur  la communion entre le chant et l’oralité.

En savoir plus  
0 Commentaires

L’islamisation du Royaume du Manding* du Mali a eu lieu en 1050 par les Almoravides (confédération de tribus amazighes du Maghreb). Depuis, le royaume a entretenu des relations privilégiées avec les sultans du nord, alternant alliances et des rivalités.

En savoir plus  
0 Commentaires

Dans l’imaginaire collectif universel, le désert évoque cette vaste étendue aride et inhospitalière, où la vie y est extrême, difficile voire impossible. Du désert polaire Arctique et antarctique, au désert de Gobi, en passant par le désert de Sibérie; les particularités varient. Certains sont rocailleux, d’autres sableux ou neigeux.

En savoir plus  
0 Commentaires