El Goual est un substantif issu de l’arabe, signifiant littéralement « celui qui dit ». Le terme représente à la fois un personnage ainsi qu’une fonction, et son usage demeure propre aux régions à influence bédouine
En savoir plusEl Goual est un substantif issu de l’arabe, signifiant littéralement « celui qui dit ». Le terme représente à la fois un personnage ainsi qu’une fonction, et son usage demeure propre aux régions à influence bédouine
En savoir plusRachid Taha est né à Sig dans l’Oranie, à l’ouest de l’Algérie, le 18 septembre 1958. Arrivé en France dix ans plus tard, il vit en Alsace ensuite dans les Vosges. La vie y est froide et très différente de son Algérie natale. Il est désormais, fils d’immigré. Un sobriquet qu’il cultive à travers sa musique, faite de métissage culturel.
En savoir plusL’architecture saharienne de l’Algérie est diverse, et se compose de différentes influences. Elle demeure ancrée dans un espace berbère à la culture sahélienne, et dont l’habitat traduit la complexité du tissu social, et de sa configuration. L’architecture dite néo-soudanaise ou soudano-sahélienne, est omniprésente en Afrique de l’Ouest, et plus particulièrement au Mali, autrefois nommé le Soudan français.
En savoir plusÀ l'initiative du gouvernement algérien, avec le soutien de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA), le Festival Panafricain d'Alger de 1969 avait pour objectif de rassembler la diversité de l'Afrique dans la capitale algérienne pour célébrer les cultures du continent tout en réaffirmant l'engagement en faveur des luttes anticoloniales. Ce Panaf fut véritablement une belle utopie.
En savoir plusIl s'agit d'un article de blog générique que vous pouvez utiliser pour ajouter du contenu / des sujets sur votre site Web. Vous pouvez modifier tout ce texte et le remplacer par tout ce que vous avez à dire sur votre blog.
En savoir plusLa Libye jouit d’une grande diversité culturelle, de ce fait, ces musiques traditionnelles sont l’expressions de cette grande richesse. Segmentées en fonction des épicentres citadins, des spécificités ethniques (amazigh, arabe, toubou) ou encore des influences antiques, ces musiques traduisent la complexité des substrats séculaires du pays.
En savoir plusEnregistrée dans le cadre de la collaboration entre l’agence de production Tartine et les spécialistes du son alternatif Pure Capture, la chanson inédite de l’artiste franco-algérienne Djazia Satour « Zintkala », réalisée dans la forêt de Brocéliande, est une excellente entrée en matière pour nous faire plonger dans l’univers de l’artiste.
En savoir plusLe documentaire La rockeuse du désert dresse le portrait de Hasna el Becharia, l’emblématique doyenne des gnawa femmes en Algérie. A travers ce biopic musical, Sara Nacer, la cinéaste algéro-canadienne, nous livre un récit intime aux résonances venues du désert algérien.
En savoir plusJeudi 11 aout dernier, la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji a annoncé l'installation de la Commission Nationale chargée de l'élaboration du projet de loi relatif au statut de l'artiste en Algérie, et ce dans le cadre de sa démarche de soutien et promotion des arts et rayonnement culturel.
En savoir plusBasaou chords est la nouvelle collaboration multi artistes qui met à l'honneur Bassaoud Zoubir, un artiste de Timimoun, de la région oasienne excentrée de la capitale algérienne. Actif depuis plus de trente ans, Bassaoud est resté cet artiste local qui anime des soirées pour touristes. La collaboration pose, ainsi, les jalons d’une nouvelle perspective de carrière pour lui.
En savoir plus60 minutes, 7 danseurs et une chanteuse live, tel est le pari fou que s’est lancé la compagnie de danse Kif-Kif Bledi avec le spectacle Amazigh Vortex qui fusionne danses amazighes nord-africaines, danses clubbing et d’inspiration hip hop.
En savoir plusMariem Hassan est sans conteste la plus emblématique des voies sahraouies qui porta haut les revendications du Sahara Occidental á l’universalité. Aujourd’hui, nous commémorons la 7e année de sa mort suite á une longue maladie qui l’emporta le 22 aout 2015. Music In Africa lui rend hommage en chansons.
En savoir plus