02 Aug
02Aug

Sahariennes, un projet musical imaginé dans le cadre du dispositif « Africa 2020 » sous la direction artistique du musicien Piers Faccini et coproduit par l’Opéra de Lyon & Dérapage Prod, réunit quatre voix féminines issues de quatre pays africains qui ont un point en commun : le Sahara, cet espace qui véhiculent mille et une imageries à l’aune d’un exotisme occidental désuet mais tenace.

Noura Mint Seymali (Mauritanie), Dighyad Mohammed Salem (Sahara Occidental), Souad Asla (Algérie) et Malika Zarra (Maroc) chantent leur Sahara, au-delà des enjeux géopolitiques, en exaltant le matriarcat africain : une tradition mainte fois millénaires. Sahariennes interroge en ce sens, la place de la femme de cet espace si souvent disputé et fantasmé. Accompagnées par des artistes talentueux comme Jeiche Ould Chighaly (Mauritanie),

Mohamed Abdennour « Pti Moh » (Algérie), Anne-Laure Bourget (France) et Mohammed Menni (Algérie), c’est en diapason que le Ardin se mêle au Tidnit, au Gumbri, au Mandole, à la Darbouka ou encore le Karkabou qui s’associent aux instruments modernes comme la guitare et le cajun. 

« Prendre part à ce projet m’a beaucoup enrichie mais curieusement, ce n’était pas pour moi un terrain inconnu ou un dépaysement mais une continuité musicale et rythmique qui abolit les frontières politiques. Il est évident que les musiques que nous pratiquons émanent de la même matrice » nous confie Souad Asla, l’une des voix de Sahariennes.

La sélection musicale du spectacle est issue des répertoires respectifs des quatre artistes et de reprises de standards régionaux. C’est avec une profonde émotion que nos quatre artistes transcendent la barrière entre tradition et modernité pour célébrer la richesse de la culture saharienne. Dans une région où le génie humain s’est exprimé depuis des temps immémoriaux, le matriarcat a toujours incarné le garant de la pérennité des legs et héritages. Après une Première à L'opéra de Lyon en Mai 2021, Sahariennes sillonne depuis l’Europe mais aucune représentation n’a eu lieu dans les pays respectifs des musiciennes. 



Initialement publié sur https://www.musicinafrica.net/fr

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.