02 Aug
02Aug

Mariem Hassan est sans conteste la plus emblématique des voies sahraouies qui porta haut les revendications du Sahara Occidental à l’universalité. Aujourd’hui, nous commémorons la 7e année de sa mort suite à une longue maladie qui l’emporta le 22 aout 2015. Music In Africa lui rend hommage en chansons.

« El Chouhada » (Les Martyres)

Après plusieurs collaborations, l’album Deseos, que l’on peut traduire par désirs ou souhaits - (sorti en 2005 ), marque le début de la carrière solo de Mariem Hassan. En cette année charnière pour le peuple sahraouis. L’artiste réaffirme son engagement pour l’indépendance de son pays.« El Chouhada » (les Martyres) est un hommage à ses trois frères tombés au champ de bataille. 

« Latamchu ani » (Ne partez pas)

Publié chez Nubenegra Records, « Latamchu ani » apparait dans l’album Deseos et traduit son désir de vivre après que le diagnostic de son cancer du sein. Accompagnée de son fidèle ami Baba Salama à la guitare électrique, elle nous livre avec ce titre un bues brut éthéré, vaporeux et empreint de spleen comme savent si bien le faire les gens du désert.

« Kalat leili » (J’ai dit Ö Amour !)

En honneur à une longue tradition lyrique de la culture hassani qui s'est construite sur des rythmes africains associés à une métrique arabe classique évoquant des thèmes traditionnels comme les louanges panégyriques, la geste tribale ou encore l’amour courtois.  « Kalat leili » est composé sous forme de joute verbales entre deux amants. On y chante l’amour, le désir et l’absence du bien aimé.

« El Ambar » (l’Ambre) 

Extrait de Medej- Contes antiques Sahraouis (Nubenegra Records 2004), un album multi interprètes qui réunit cinq talentueuses voix du Sahara Occidental. Mariem y accompagne son compatriote Nayim Allal au tbal (instrument à percussion) et au chant dans le titre « El Ambar » qui se veut une ode à l’amour qui met à l'honneur l’ambre, cette résine odorante à laquelle on prête des propriétés aphrodisiaques, qui à l’instar du henné ou encore la cérémonie du thé, constitue l'un des éléments de l’art de vivre sahraoui.

« Shouka » (l’Épine)

Sorti en 2010, Shouka est le troisième album de Mariem Hassan. Alliant plusieurs rythmes saharouis, l’album a été salué par la critique. On y retrouve tous les ingrédients qui ont fait son succès : la puissance de sa voix et son réinterprétation personnelle des genres traditionnelles comme El hawl ou encore el Azawan. Le titre éponyme se veut une réponse à l’homme politique espagnol Felipe González, en reprenant des bribes du discours qu’il a donné en 1976 dans les camps de réfugiés sahraouis en Algérie. Retrouvez la musique de Mariem Hassan sur plusieurs plateformes d'écoute.


Initialement publié sur  https://www.musicinafrica.net/fr

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.